lundi 11 juillet 2016

Entendez-vous l’appel de la Terre Mère? de Sœur Chân Không (Cao Ngọc Phượng)

Un appel à l’aide désespéré de la Terre Mère

Chers Citoyens de la Terre,

Résultat de recherche d'images pour "Sœur Chân Không"En 1970, toute jeune biologiste, j’ai eu la chance d’être présente lors d’ une réunion révolutionnaire entre le Maître Zen Thich Nhat Hanh et six éminents scientifiques à Menton dans le sud de la France.
Nous nous sommes rencontrés pour regarder ensemble le problème des dommages faits à la Terre par une mauvaise utilisation de la technologie, la pénétration dans les chaînes alimentaires de substances toxiques et l’augmentation de l’exploitation des ressources naturelles. Notre petit groupe de sept scientifiques a ensemble, publié la déclaration Menton en 1970, qui a ensuite été publié en 1971 dans les journaux « Le Monde » et le « New York Times » et qui a été signé par plus de 2000 scientifiques de 25 pays.

C’était une des toutes premières déclarations internationales faite par des scientifiques évoquant leurs préoccupations au sujet de la destruction de l’environnement et de la nécessité urgente de protéger la Terre.
Notre groupe a également créé une ONG pionnière, que nous avons appelé « Đại Đồng Thế Gioi » (World of Great Togetherness). Nous avons rencontré le Secrétaire général des Nations Unies et avons joué un rôle clé dans la préparation du terrain pour la Conférence de Stockholm sur l’Environnement, la première du genre, qui eut lieu un an plus tard en juin 1972. Avant ces entretiens, nous avons tenu une conférence de la société civile et publié une «Déclaration indépendante sur l’environnement » pour soutenir les bonnes intentions de l’ONU et aider à prévenir que les déclarations ne soient mises au point mort ou mises à l’écart par des gouvernements puissants.

Ce fut à la suite de la Conférence de Stockholm que l’ONU a créé le Programme des Nations Unies pour l’environnement et que les gouvernements nationaux ont commencé à créer des ministères de l’environnement.
Depuis ce temps, notre enseignant le Maître Zen Thich Nhat Hanh n’a eu de cesse d’enseigner sur l’importance de protéger notre planète Terre et de suivre une «éthique mondiale» pour la sauvegarde de notre planète.

Il a transmis les Cinq Entrainements à la Pleine Conscience à plus de 100.000 personnes, et plus de 4000 ont reçu les Quatorze Entrainements à la Pleine Conscience. Lors de la transmission chaque personne fait le vœu de contribuer à la construction d’une petite communauté bien-aimée (« sangha ») près de leur maison, et de vivre d’une manière compatissante pour protéger toutes les espèces sur la Terre, comme s’ils étaient un des mille bras du Bodhisattva Avalokiteshvara.
La question a été posé au Maitre Zen Thich Nhat Hanh sur ce que nous avons le plus besoin pour sauvegarder notre monde :
« Ce dont nous avons le plus besoin » nous a-t-il répondu « est d’entendre à l’intérieur de nous les pleurs de la Terre. »

Pour lire la suite, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire