lundi 6 juin 2016

"Nouvelle Réalité" par le Dalaï-Lama et Sofia Stril-Rever

 "Nouvelle réalité, vers l'âge de la responsabilité universelle" : Editions Arenes (06/04/2016)

 L’effondrement de la biosphère à l’échelle planétaire fait planer une menace d’extinction sur la vie terrestre. Cette crise est révélatrice d’une Nouvelle Réalité. Le Dalaï-lama exhorte chacun à se transformer par la paix intérieure, l’altruisme et la compassion. La prise de conscience de nos interdépendances, intuition singulièrement moderne de la sagesse bouddhiste ancestrale, est partagée désormais par le pape, les scientifiques et les philosophes.
Pour survivre à ce millénaire, l’humanité doit réaliser que tout est relié, de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Le Manifeste de la Responsabilité universelle est un texte inédit mettant en lumière la communauté de destin de l’humanité.


Écrit à partir d’entretiens exclusifs avec Sofia StrilRever, ce livre d’engagement personnel et politique est porteur d’un espoir pour le monde. Le Dalaï-lama offre sa contribution à la réflexion contemporaine sur les responsabilités humaines et les devoirs envers les générations futures.



Entretien avec Matthieu Ricard à propos du livre
Figure spirituelle du bouddhisme, le dalaï-lama développe, dans son dernier livre, « Nouvelle Réalité », une réflexion sur la responsabilité universelle notamment concernant l’urgence environnementale. À l’âge de l’Anthropocène, explique Matthieu Ricard, qui est proche du dalaï-lama, l’homme doit changer individuellement pour changer le fonctionnement du monde.

Cliquez ici pour lire la suite.



2 commentaires:

  1. Bonjour, Pour votre information le festival de Dijon Bourgogne , accueillera le message du Dalai Lama sur son livre ( message vidéo sous titré en français - 12 minutes) et une conférence de Sofia Stril Rever. Vous pouvez consulter le programme sur www.dijonfestival.com -

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, Pour votre information le festival de Dijon Bourgogne, accueillera le message du Dalai Lama sur son livre ( message vidéo sous-titré en français - 12 minutes) et une conférence de Sofia Stril-Rever co-auteure du livre et biographe du Dalai-Lama. Vous pouvez consulter le programme sur www.dijonfestival.com . Bonne journée

    RépondreSupprimer