lundi 30 mai 2016

Thich Nhat Hanh : Héro mal connu dans la lutte mondiale contre le changement climatique

Traduction française d’un article paru dans le « Huffington Post »


L’architecte des négociations historiques à Paris sur le changement climatique reconnaît que les enseignements de Thich Nhat Hanh ont aidé à arriver à l’accord.

DAVOS, SUISSE – L’un des moteurs de l’accord climatique de Paris est un moine bouddhiste Vietnamien de 89 ans.

Christiana Figueres, qui a mené les débats a reconnu le rôle primordial joué par Thich Nhat Hanh pour l’aider à développer la force, la sagesse et la compassion nécessaires pour construire cet accord sans précédent avec l’appui de 196 pays.

Figueres, la secrétaire exécutif de la Convention cadre sur le changement climatique des Nations Unies, dit que les enseignements de « Thay, » le nom par lequel il est connu par des centaines de milliers de pratiquants dans le monde entier, « sont tombés entre mes mains littéralement » lorsqu’elle a traversé une crise personnelle profonde il y a trois ans.

Elle reconnaît que la philosophie Bouddhiste de Thay, qui actuellement est en récupération après un grave accident vasculaire cérébral, l’a aidée à faire face à cette crise et en même temps lui a permis de maintenir sa concentration sur les débats climatiques.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire