mardi 8 mars 2016

les 4 et 5 juin 2016 : Enseignement et Initiation de Tchenrézi par le Karmapa Ogyèn Trinlé Dorjé à Paris

Sa Sainteté le XVIIe Karmapa Ogyèn Trinlé Dorjé, âgé de 30 ans, est à la tête de l’école Kagyu du bouddhisme tibétain. Il effectue en 2016 sa première visite en France.

Comme le Dalaï Lama prix Nobel de la Paix, Karmapa parcourt le monde occidental pour nous enseigner et nous transmettre les valeurs du bouddhisme.

La lignée des Karmapas est la plus ancienne lignée de réincarnation ininterrompue d’autorité spirituelle du bouddhisme tibétain.
Par son charisme, son éthique irréprochable, son ouverture d’esprit et son engagement pour l’écologie, le Karmapa occupe une place essentielle dans la vie des bouddhistes et des personnes sensibles aux valeurs humaines et environnementales.

Durant ce week-end Karmapa va nous rappeler que la “compassion est une motivation beaucoup plus puissante et plus bénéfique que la peur et la colère”.



PROGRAMME


Samedi 4 juin de 09:30 à 11:30

Enseignement sur les 4 Nobles Vérités

Cet enseignement a été dispensé par le Bouddha lors de son premier sermon.
Les 4 vérités sont :
La vérité de la souffrance,
La vérité sur l’origine de la souffrance,
La vérité sur la cessation de la souffrance,
La vérité du chemin qui mène à cette cessation.

Sa Saintété Karmapa développera le sens de ces 4 nobles vérités et indiquera par quels moyens dans le monde d’aujourd’hui il est toujours possible d’atteindre un état sans souffrance.

Samedi 4 juin de 14:00 à 16:00
Méditation guidée

Dimanche 5 juin de 09:30 à 11:30
Conférence sur le bonheur et la paix

Dimanche 5 juin de 14:00 à 16:00

Initiation de Tchenrezi

Tchenrézi, “celui qui regarde avec les yeux de la compassion” incarne l’amour et la compassion, manifestation des qualités éveillées de tous les bouddhas.
Par sa couleur blanche immaculée, par le lotus et le disque de lune sur lesquels il est assis, il symbolise la pureté de la sagesse primordiale que rien ne souille.
Alliance de la sagesse et de la compassion, il est une voie sûre, accessible à tous, vers l’éveil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire