lundi 1 juin 2015

"Comment fonctionne le Karma?" par le Vénérable Phra Bhasakorn Bhavilai



Toute ma vie je me suis intéressé à deux mondes. Le monde situé autour de moi et le monde situé à l'intérieur de moi. Tous deux semblent suivre des règles précises, un genre de loi de cause à effet, mais pendant des années je n'ai pas pu mette un nom sur ce que ces règles étaient vraiment. La méthode scientifique offrait beaucoup de réponses, mais mon expérience, mes sensations et sentiments semblaient avoir lieu dans un monde au sujet duquel la science n'avait rien à dire. Ce que je veux dire, c'est : mais qu'est-ce que la science peut bien me dire sur mon bonheur ou sur la douleur dans mon cœur ?

Etant né dans une famille Bouddhiste, j'étais familier avec les enseignements en rapport avec la loi de cause à effet, la loi du Karma, mais beaucoup de ces enseignements étaient difficiles à comprendre et certains ajoutaient même à ma confusion

Laissez-moi me présenter, mon nom est Phra Bhasakorn et je suis un moine Bouddhiste de Thaïlande. Je suis né dans une famille d'intellectuels Bouddhistes et ai été un laïc jusqu'a l'âge de trente-cinq ans. J'ai étudié la physique à l'université et ai ensuite travaillé comme photographe pendant dix ans. J'avais mon propre studio à Bangkok où, en tant que professionnel j'ai gagné de l'expérience sur la vie laïque, ses succès et moi-même. Cependant de grandes questions sur la vie, le monde autour et à l'intérieur de moi m'ont poussé à chercher de grandes réponses.

À un moment, cette quête est devenue plus importante que ma vie mondaine et professionnelle et m'a entraîné plus profondément dans le Bouddhisme. Les réponses que j'y ai trouvées ont changé ma vie. Finalement j'ai abandonné mon business et suis devenu moine.

À ce jour (2010) je suis moine depuis quinze ans.

Mes questions étaient en apparence simples, comme celles d'un enfant ; si faire le bien signifie que de bonnes choses me reviendront et si faire le mal signifie que de mauvaises choses me reviendront, alors pourquoi de mauvaises choses arrivent-elles à de bonnes personnes?

Et pourquoi de mauvaises personnes semblent-elles avoir la belle vie?
Est-ce que le bien attire vraiment le bien?
Que se passe t-il vraiment?


Pour lire la suite, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire