lundi 2 février 2015

"Les émotions" : un enseignement très précieux de Lama Guendune

Chaque fois que l'on établit une relation avec l'enseignement du Bouddha, que ce soit en recevant un enseignement, en l'écoutant, en réfléchissant sur son sens, ou en pratiquant une méditation, on commence par donner naissance à la Bodhicitta (esprit de l'Eveil) d'aspiration. C'est la présence de cette aspiration vers l'Eveil qui fait que tout ce qui se développe par la suite devient pratique réelle d'Eveil.

L'aspiration, c'est comme le souhait de se rendre quelque part.. Si l'on souhaite aller en Inde par exemple, cela commence par une pensée, par l'idée de se rendre là-bas. Lorsqu'on fait véritablement le voyage, il s'agit de l'application, de la mise en œuvre de cette idée. En ce qui concerne la pratique du Dharma ou la pratique spirituelle, il en va de même : il faut d'abord créer dans son esprit une intention juste afin que la pratique soit réellement effective et positive. La raison d'être d'un acte spirituel se fonde sur la pureté de la motivation. Etablir cette motivation pure, c'est souhaiter qu'à travers la pratique s'accomplisse un bienfait pour tous les êtres. La motivation pure s'établit en considérant que dans tous les mondes, tous les univers, des êtres peuplent et animent l'espace infini, et partout où vivent des êtres, est présent le karma. Ce karma, cette activité des êtres, est basé sur les émotions, les passions, les perturbations qui s'élèvent dans leur esprit ; le résultat de l'activité fondée sur les émotions est la présence de la souffrance qui est la caractéristique de l'existence de tous les êtres dans le monde conditionné, au point que l'on appelle celui-ci océan de souffrance.

...


L'enseignement qui suit est basé sur un texte de Tchagmé Rinpoché, un grand Lama qui vivait il y a quelques siècles, renommé pour avoir accompli de nombreuses retraites et donné des instructions d'ermitage. Cet enseignement traite de la façon d'aborder les émotions, en particulier les cinq poisons de base, désir-attachement, colère-aversion, ignorance-indifférence, orgueil et jalousie, qui sont le fondement de tous les autres développements émotionnels. Différentes approches des émotions sont envisagées et vont être expliquées successivement et progressivement :

1 - les abandonner : se garder d'être pris par les émotions en empêchant leur apparition.

2 - les dominer, les contrôler : ce sont les méthodes qui permettent de fermer les portes menant aux existences inférieures, au moyen d'antidotes.

3 - les transformer : reconnaître la dimension de sagesse des émotions et les transformer par la méditation sur la vacuité.

4 - reconnaître leur nature : voir dans les cinq formes d'émotions l'aspect primordial, c'est-à-dire les cinq sagesses.

5 - les amener au chemin : les utiliser pour reconnaître et réaliser le sens ultime.


...

Pour lire la suite, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire