lundi 16 février 2015

"Comment ne pas laisser ma colère exploser" par Thich Nhat Hanh

Vaste sujet auquel nous sommes confronté un jour ou l'autre, malgré notre bonne volonté. 

J'ai remarqué qu'agir sous l'emprise de la colère (ou de toute autre formation mentale négative) génèrent beaucoup de souffrance pour nous même, les personnes envers qui nous sommes en colère et aussi pour le monde entier. C'est un peu comme un virus que nous générons et qui va contaminer les autres sans même qu'ils en soient conscients. 

J'ai souvent observé que si je me trouvais dans le  périmètre d'une personne énervée ou dépressive par exemple, je devenais énervée ou triste alors que j'étais très calme ou gaie avant la rencontre. Grâce à l'attention, j'ai finir par "voir" ou "sentir" que mon changement subi d'état provenait de l'absorption de l'énergie dégagée par l'autre. A présent, quand cela m'arrive, je prend conscience que ce n'est pas moi qui suis dans cet état et j'essaie de transformer cette énergie, par exemple en allant dans la nature (très efficace).


Voici un enseignement du Grand Vénérable Maître Zen, Thich Nhat Hanh.




Vous pouvez avoir le sous-titrage en français en allant sur la petite roue située en dessous de l'image à droite, settings va s'éclairer, cliquez sur la roue et ensuite aller dans la catégorie "subtitles" et ensuite il vous suffira de cliquer sur french pour avoir les sous-titres en français. Mais il faut tout d'abord démarrer la vidéo pour avoir la petite roue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire