lundi 10 novembre 2014

Nouvelle méditation de la Sangha Gouttes de Soleil Transformation et guérison par la conscience de la joie

Méditation guidée

Au cours de cette méditation guidée, ce soir, j’essayerai de mettre fin à ma journée d’agitations, de désirs et d’aversion pour amener en moi l’aisance, la paix et la joie.
Pour cela, je vous propose d’expérimenter le 10ème exercice de la méditation sur les 4 établissements de l’attention (inspiré du livre "Transformation et Guérison" de Thich Nhat Hanh).
Cette méditation vise à nous nourrir de joie et de bonheur et à guérir nos blessures intérieures du corps, du cœur et de l’esprit.

Assis dans ma posture confortable, je porte mon attention sur les points suivants :

  • Ai-je choisi le type d’assise dans lequel je serai le plus à l’aise ? 
  • Mon dos est droit avec souplesse et sans rigidité et en lâchant les tensions, laisser son corps peser sur la terre par les points de contact (genoux et bassin)
  • Le ventre est légèrement en avant afin qu’il puisse se soulever sans entrave 
  • Les épaules sont ouvertes et relâchées
  • La tête posée tout en étant comme suspendue par un fil,
  • Le menton très légèrement rentré sans fermer la gorge
  • Le regard porte à environ un mètre devant soi, les yeux peuvent être fermés ou à demi ouverts 

J’inspire, je suis conscient de l’inspir
J’expire, je suis conscient de l’expir
Conscience de l’inspir / conscience de l’expir

J’inspire, j’abandonne l’agitation de mon esprit
J’expire, je rassemble mon esprit sur le souffle
Abandon de l’agitation / unité sur le souffle

J’inspire, je rends tout mon corps calme
J’expire, toutes mes cellules deviennent paisibles
Calmer le corps / sensation de paix

J’inspire, j’abandonne les désirs des sens
J’expire, je me sens joyeux
Abandon des désirs / sensation de joie

J’inspire, j’abandonne mes perceptions d’insatisfaction
J’expire, mon cœur et mon corps sont heureux
Lâcher prise de l’insatisfaction, corps et cœur rempli de bonheur

J’inspire, j’abandonne l’excitation de la joie
J’expire, mon corps et mon esprit se laissent embrasser par la paix du bonheur
Abandon de l’excitation joyeuse, fusion dans le bonheur paisible


Méditation marchée

J’observe et je génère la joie, le bonheur et la paix à chacun de mes pas, un demi sourire sur mes lèvres.


Méditation silencieuse

Je vous invite à vous réinstaller confortablement dans les différents points de la posture.

Pour cette méditation silencieuse, je vous suggère d’observer l’alternance de la présence et de l’absence des sensations de joie, de bonheur ou de paix. Ces sensations, comme tous les phénomènes ont pour caractéristiques d’être impermanentes. Lorsque nous réalisons directement cette nature d’impermanence de nous même et des phénomènes, nous nous libérons de la souffrance.

Sinon, vous pouvez pratiquer l’attention au souffle.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire