lundi 6 octobre 2014

Le Vimalakirti Nirdesa par Urgyen Sangharakshita / partie 8 : Les quatre grandes bases fiables

Partie 8 : Les quatre grandes bases fiables

Les quatre grandes bases fiable.
Vision de l'univers d'Abhirati et du Tathagata.
Comment voyez-vous le Tathagata ?
L'adoration du dharma.
Le bouddha Bhaisajyaraja.
L'autorité artificielle et l'autorité naturelle.
Le sens explicite et le sens implicite.



8.1. Les quatre grandes bases fiables

Certains sont allés en Inde et ont visité des lieux saints bouddhistes (c'est à dire des lieux situés au nord-est de l'Inde qui sont associés à des événements importants de la vie du Bouddha).

Il y a Buddhagaya, où le Bouddha atteignit l'Eveil, Sarnath où il donna son premier enseignement, Shavasti où il passa de nombreuses saisons des pluies et donna beaucoup d'enseignement à ses disciples, et il y a Kushinagara où il décéda finalement, entre les deux arbres Sal...etc.

De nos jours ces lieux sacrés sont en cours de restauration, généralement sous les bons auspices du département archéologique du gouvernement indien. Ces lieux sont très différents l'un de l'autre, sous de multiples aspects, mais ils ont tous une chose en commun : ils comprennent tous des stupas. Un stupa est une structure en forme de dôme, souvent d'une taille énorme. Ils sont fait de briques, avec façade de pierre et ils contiennent en général une relique du Bouddha, c'est à dire un fragment minuscule d'os ou de cendre. Certains de ces stupas sont à présent dans un état de dégradation extrême. Certains ne sont plus que des tas de briques et de pierres, et beaucoup ont été pillés pour leurs matériaux depuis des siècles (au 18ème siècle par exemple des briques furent prélevées des grands stupas de Sarnath pour construire un marché couvert dans la ville de Bénarès).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire