lundi 29 septembre 2014

L'instrumentalisation de la méditation, du bouddhisme : Attention danger !

Voie Eveillée du Coeur souhaite attirer votre attention sur les dangers de l'instrumentalisation occidentale de la méditation et du bouddhisme qui la vide de son essence et de son but si noble.


La méditation antistress par Eric Rommeluère

Dans l’arsenal des méthodes de gestion du stress, le bouddhisme, ou plutôt la méditation bouddhiste, a désormais sa place. Détachée de tout environnement moral, religieux ou spirituel, la méditation permettrait de résoudre une multitude de troubles physiques et psychologiques. La littérature consacrée aux bienfaits de la méditation ne cesse de grossir relayée par les magazines de psychologie et de bien-être. Mais ces livres et ces articles parlent davantage de notre condition actuelle que de méditation, en révélant en creux les souffrances et les malaises du monde contemporain. Dans leurs formules simplificatrices, les articles de presse le montrent tout particulièrement. Un grand magazine français titrait récemment « Méditer, le meilleur des antistress ». Nous devrions d’abord lire cette littérature pour ce qu’elle dit de nous... pour lire la suite cliquez ici.


Le bricolage spirituel, soyez zen ou le bouddhisme instrumentalisé par Philippe Cornu


Le bouddhisme est très souvent perçu comme une thérapie spirituelle ou un prêt-à-vivre pour un monde « zen ». C’est la plus visible de toute une série de simplifications ou de méprises dont il est victime. Ainsi, le bouddhisme ne serait pas une religion mais une philosophie, la méditation se réduirait à la pleine conscience, la compassion ne serait qu'une velléité du cœur... L'enjeu réel est le suivant: en réduisant le bouddhisme à un outil de développement personnel, le risque est grand d'en perdre le sens profond. Sait-on encore en Occident ce qu’implique l’engagement dans une vraie quête spirituelle ? Bref, comment transmettre au monde contemporain la sagesse libératrice du Bouddha sans la diluer, la déformer ou la figer ? ... pour voir la vidéo, cliquez ici.


La commercialisation de la pleine conscience - Un article de Ron Purser et David Loy publié sous le titre Beyond McMindfulness commenté par Eric Rommeluère

La méditation de la pleine conscience (mindfulness) s’est imposée d’un coup, faisant son entrée dans les écoles, les entreprises, les prisons et les organismes gouvernementaux, l’armée américaine notamment. Des millions de gens tirent des bénéfices concrets de leur pratique de pleine conscience : moins de stress, une meilleure concentration et un peu plus d’empathie peut-être. Évidemment, on ne peut que se réjouir de ce développement majeur. Il a néanmoins sa part d’ombre... pour lire la suite, cliquez ici.


Travail : la France sur la voie du zen - article du journal "Le Parisien"

La méditation fait son entrée dans nos bureaux… sur la pointe des pieds. Gadget ou véritable remède contre la souffrance au travail ? Pour lire l'article, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire