jeudi 25 septembre 2014

Les bienfaits de la récitation des mantras bouddhistes

Les bienfaits de la récitation de mantras par Kalou Rinpoché

La fonction première des mantras est de nous purifier du voile de la négativité, de l'ignorance, et d'autre part de développer en nous les qualités positives, d'accroître nos mérites et de nous amener près du but - l'Eveil - grâce à cette purification et à cette progression. Certains mantras, plus que d'autres, sont associés à des aspects particuliers de notre expérience. Certains concernent la prolongation de la vie, d'autres permettent de purifier les maladies, d'autres empêchent l'esprit de tomber dans des états inférieurs, d'autres éliminent la peur et l'anxiété, etc. D'une manière générale, on peut dire que tous les mantras ont le même but : éliminer la souffrance et la confusion, et conduire le pratiquant à l'Eveil."
Le Mantra ou la Prière du coeur par Lama Namgyal

Les tibétains n’ont jamais traduit les mantras dans leur propre langue, mais les ont retranscrits en un système de translittération permettant de garder le son du sanscrit tout en utilisant l’alphabet tibétain.
Dans les textes ésotériques (tantras), il est écrit que l’ensemble du corps humain est structuré par un réseau de 72000 canaux subtils (nadis) dont les extrémités ont la configuration des 16 voyelles et des 30 consonnes de l’alphabet sanscrit. Les énergies subtiles (prana) qui circulent dans ces sortes de méridiens sont influencées par ces différentes formes. Grâce à leur intelligence supérieure, les êtres humains peuvent ainsi vocaliser une grande variété de sons dont la combinaison donne toute la richesse de leur langage. La structure de ce réseau subtil étant moins élaborée chez les animaux, ceux-ci ne peuvent produire que deux ou trois sortes de sons pour communiquer.
Les mantras ainsi créés ont le pouvoir de purifier le mental de tous ses obscurcissements, ainsi que de dévoiler la nature de l’esprit. Chacun d’eux a une qualité bien spécifique telle que d’accroître la sagesse, la bienveillance, la protection, la purification, la santé, la longévité, etc.


L’art de réciter les Mantras par Gyatrul Rinpotché

Le cinquième point du yoga de la parole consiste en la façon de réciter. Lorsque vous récitez un mantra, il est extrêmement important de garder une concentration pointue sur les trois yogas du corps, de la parole et de l’esprit. Nous avons déjà étudié les enseignements sur le yoga du corps où vous vous visualisez comme la divinité et maintenez la conscience des trois essences de visualisation. Après avoir pris contrôle de la visualisation de la divinité, votre esprit se concentre sur les syllabes du mantra. Votre esprit devrait être dans un état de conscience pure lorsqu’il accompagne les syllabes du mantra. Il est très important de stabiliser votre esprit sur la concentration des syllabes, le son du mantra, et les autres éléments de pratique. Pour lire la suite, cliquez ici.


Les mantras chantés par Imee Ooi - En vente ici.

Imee Ooi chante avec une voie pure et une intention altruiste les mantras bouddhistes. Elle récite chaque mantra 108 fois, soit un mala complet. Ainsi, vous pouvez utiliser les CD comme support à votre pratique de récitation ou simplement pour les écouter.
Les vibrations produites par le chant du mantra et la voix d'Imee Ooi ont un effet immédiat sur nous-mêmes et l'environnement : la paix et la sérénité, telle la pluie, pénètrent notre coeur.
Pour accéder aux CD en vente en exclusivité en France, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire