lundi 2 juin 2014

Relation de couple et Bouddhisme Tibétain par Lama Lhundroup

Est-ce que la relation de couple peut apporter une aide au chemin d'éveil ?

Oui, elle peut même apporter une aide importante, mais cela dépend de quelle manière la relation est vécue. Si dans une relation de couple quelqu'un se sert réellement du Dharma et se libère ainsi peu à peu de ses tendances égocentriques, les expériences très diversifiées d'une liaison peuvent apporter beaucoup au chemin du Dharma. Sur le chemin de l'éveil il ne s'agit de rien d'autre que de travailler avec tous nos attachements et de les dissoudre petit à petit. Normalement, les couples n'ont pas pour objectif de dissoudre l'attachement mutuel, car les partenaires ont peur que cela provoque la fin de leur relation. Nous oublions pourtant que la dissolution des attachements, dit l'attachement égocentrique, est toujours liée à la manifestation des qualités telles l'amour, la sagesse, la compassion, l'humour, le courage, la joie, la patience, la générosité, etc.. Dans la perspective du dharma, nous pouvons utiliser la relation de couple comme un terrain parfaitement adapté pour l'entraînement dans ces qualités. La relation fait surgir beaucoup d'émotions, elle est en tous points un défi considérable. Se mettre sur le chemin vers l'éveil veut dire que nous nous servons, si possible, des émotions de chaque situation vécue pour travailler avec elles et devenir ainsi plus libres.

Somme toute, les problèmes que rencontrent les couples sont constamment les mêmes ; et qui plus est, les solutions demandent presque toujours la même attitude de base : se détendre et s'ouvrir. Mais en cas isolé chaque couple et chaque partenaire sont à une autre étape de son évolution. C'est pourquoi les couples peuvent retirer beaucoup des enseignements généraux du Dharma. Cependant, il faut qu'ils regardent toujours précisément ce qui est adapté à leur besoin actuel.


Quels sont les problèmes typiques d'un couple du point de vue du Dharma ?

L'amour mutuel au sein d'un couple ne reste-t-il pas plus fort que celui envers les autres humains ?

Qu'est-ce qui soude le couple ?

Quel rôle joue la sexualité dans une telle relation ?

Les avantages présumés d'une relation de couple en comparaison à une vie de célibataire ?

Quels sont les inconvénients éventuels ?

Qu'est-ce qui change pour le couple quand il y a des enfants ?

Autrement, la stabilité est-elle de moindre importance ?

Qu'est-ce qu'un couple peut faire pour vivre en harmonie ?

Les thérapeutes peuvent-ils apporter de l'aide à un couple ?

Qu'est-ce qui réunit un couple de nos jours ?


Pour lire les réponses, cliquez ici.



Bouddhiste depuis plus de 30 ans, Lama Lhundroup est enseignant, "Droupeun" (dirigeant de retraite de trois ans) et traducteur de testes Tibétains au monastére de "Dhagpo Kundreul Ling" en Auvergne. Médecin de formation il anime également des groupes de discussions entre Lamas et Psychologues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire