lundi 12 mai 2014

"Esprit Mani" par Thich Thanh Tù

Des 50 ouvrages écrits par ce grand maître vietnamien, c’est le seul qui soit publié en français aux éditions du Jubilé.

Le Vénérable Thich Thanh Tu, maître thiên au Vietnam y expose le programme précis de l’école Thien Tong. Par ses commentaires clairs et précis, fruits du partage de ce qui repose au tréfonds de son esprit, le Vénérable permettra aux lecteurs de cet ouvrage de rechercher ce qui en eux est le véritable trésor, le Joyau Mani. Retrouver ce trésor caché, le faire fructifier sans relâche, permettre à d’autres de le découvrir à leur tour, est tout l’objectif de ce petit livre qui regroupe deux textes : « à la recherche du joyau mani » et « inscrire la foi en l’esprit ».

À la recherche du Joyau Mani reprend la prédication du Maître Thích Thanh Tu en son monastère de Dalat. Il invite chacun à aller vers l’essentiel de lui-même, qu’il nomme ici le « Joyau Mani ». Évoqué par une vieille légende, ce joyau était capable d’exaucer tous les souhaits, et particulièrement le plus fondamental d’entre eux : échapper au mal-être. Pour y parvenir, le zen, comme l’ensemble du bouddhisme, propose une pédagogie dont la méditation silencieuse est un élément important. Ce temps de purification intérieure est souvent très long pour les Occidentaux, marqués par des excès de l’activité.
Inscrire la foi en l’Esprit, sastra (un commentaire écrit à une date ultérieure pour expliquer un sutra) rédigé en Chine au VIe siècle de notre ère, n’est pas sans relations avec les recherches d’aujourd’hui, car il préconise d’une part un lâcher prise profond et, de l’autre, une entrée progressive dans la non-dualité. Comment pourrait-on imaginer avancer dans la vie spirituelle si on ne s’abandonnait pas entre les mains divines (langage chrétien), si on ne se reposait pas de tout son être sur l’Esprit, c’est-à-dire sur l’affleurement de la « nature de l’être » dans la vie quotidienne (langage bouddhiste) ?


Ce livre s’inscrit dans l’un des événements majeurs des XXe et XXIe siècles : la rencontre en profondeur des traditions spirituelles de l’Occident et de l’Asie. Passés l’étonnement et la déstabilisation, les chrétiens occidentaux sont appelés à entrer, grâce au contact avec cet autre monde, dans une compréhension nouvelle et élargie de ce qu’est la vie de disciple du Christ.
Les Occidentaux ont trop tendance à penser que la vie spirituelle est d’abord un exercice intellectuel, et sont tout prêts à lire de nombreux ouvrages pour nourrir cet exercice. Ce chemin est une impasse s’il ne conduit à un véritable travail intérieur.
Dans une présentation simple et précise, le père Benoît, moine bénédictin, met en perspective cet enseignement dans la révélation chrétienne, en montrant les richesses et les limites : « S’adressant à ceux qui sont engagés dans une vie professionnelle ou familiale, l’ouvrage rappelle la nécessité d’avoir une éthique rigoureuse, un style de vie simple ainsi que le souci du bonheur et du salut des autres. Il jette un regard pénétrant sur les déviances que peut connaître le bouddhisme, et répond aux critiques faites à cette tradition. Mais il s’adresse aussi aux moines et aux nonnes, leur rappelant sans cesse l’essentiel de cette grande voie spirituelle, en particulier le non-attachement, la non-dualité, le non-soi, la compassion… »

2 commentaires:

  1. bonjour je m'appelle claude bertin, je suis parmi les nombreux enfants oubliés d'indochine, je suis pratiquant bouddhiste , j'ai été accueilli et instruit au bouddhisme tibétain , je recherche toujours la lignée viet-namienne , après de nombreux méandre mes pas m'ont amené
    ici et j'en suis heureux, je ne sait ou me procurer le livre esprit Mani, dans l'attente de votre réponse je vous remercie de votre attention et vous souhaite une bonne journée claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claude, voici les coordonnées pour commander le livre :
      Editions du Jubilé, 4 rue Chopin – 92120 Montrouge
      Tél : 01 - 49 - 85 - 85 - 90 / Fax : 01 - 49 - 12 - 55 - 34
      Email : contact@editionsdujubile.com
      site : http://www.editionsdujubile.com
      bonne lecture, un lotus pour vous.
      Voie Eveillée du Coeur

      Supprimer