mercredi 15 janvier 2014

Les Voeux 2014 du village des pruniers : Hommage à la Terre, au Soleil et à tous nos ancêtres

Cette prière a été offerte par la quadruple sangha Village des Pruniers dans le cadre de la cérémonie de minuit pour marquer l'aube de la nouvelle année 2014. 
(La traduction généreusement faite par la compagne de Michel Nguyen - membre de Voie Eveillée du Coeur - est pour l'instant temporaire, veuillez excuser les éventuelles erreurs).



Lever de soleil sur la terre

Cher Père 
Soleil Bien-aimé  - Bodhisattva Mahavairocana,

Chère 
Mère Terre Bien-aimée  - Bodhisattva Mahagaia,Chers Ancêtres bien-aimés , à la fois spirituels et génétiques,

Nous nous présentons devant vous en ce moment solennel de la nouvelle année pour exprimer notre gratitude et notre aspiration profonde comme une famille spirituelle.

Cher Père Soleil, votre lumière infinie est la source nourricière de toutes les espèces. Vous êtes notre Soleil, un grand Bouddha, un grand bodhisattva, notre grand Venu Soleil, notre source de lumière et de vie illimitée. Vous êtes non seulement dans le ciel mais vous êtes également toujours présent dans la Terre-Mère et en nous. Tout comme notre vie dépend de notre cœur, notre vie dépend de vous. Nous nous inclinons ce soir avec gratitude pour votre non-discrimination et le don de la vie rayonnante.

Chère Mère Terre, avec votre patience, stabilité, endurance et  créativité que vous avez nourri et guidé de nombreuses vies. Vous nous  avez donné naissance ainsi qu'à d'innombrables Bouddhas, Bodhisattvas, et Saints. Vous, notre belle planète bleue, la Terre, êtes un rafraîchissant Bodhisattva parfumé, frais, et vous êtes la nature. Pourtant, pendant de nombreuses vies, nous avons souffert, et fait souffrir, parce que nous avons été incapables de vous voir comme la Terre Pure, comme le Royaume de Dieu : la plus belle place dans les cieux. Malgré nos nombreuses erreurs, vous nous avez toujours pardonné, et vous êtes toujours prête à ouvrir vos bras et nous embrasser.

A cause de nos perceptions erronées et notre discrimination, nous avons vécu une vie de séparation, de haine, de solitude, de violence et de désespoir. Nous avons permis que l'individualisme l'emporte, causant de grands dégâts et des difficultés pour nous et pour vous, chère Mère Terre. Nous avons couru après la gloire, la richesse, la puissance et les plaisirs sensuels, oubliant que ces activités ne peuvent jamais nous apporter le vrai bonheur. Nous sommes devenus agités et distraits, nous nous sommes fuis nous-mêmes, et avons fuis nos bien-aimés et  vous, chère Mère Terre. En tant que société et en tant que civilisation, nous savons que nous allons dans la mauvaise direction.

Chère Mère Terre, Cher Père Soleil et Chers ancêtres, ce soir, la nouvelle année 2014 nous donne
l'occasion de générer une aspiration profonde pour recommencer, d'aller dans une nouvelle direction et demander pardon pour toutes nos erreurs. C'est avec tout notre respect que nous faisons le voeu profond de vivre en pleine conscience à chaque instant de notre vie quotidienne. Nous nous engageons à arrêter de courir loin de notre souffrance, de nous perdre dans la consommation. Nous nous engageons à revenir en nous-même avec compassion, à reconnaître, à embrasser et à regarder profondément dans notre souffrance. Nous nous engageons à prendre refuge en vous, chère Mère Terre, et en votre capacité à nourrir, soigner et d'embrasser tout ce qui est. Nous nous engageons à offrir notre présence fidèle à nos bien-aimés et à ne pas être trop occupés par la recherche du succès - même dans la poursuite de nos rêves. Nous savons que nous pouvons réaliser nos rêves, à chaque instant, et nous nous engageons à vivre chaque jour de l'année 2014 comme une réalisation de notre rêve. Nous savons que le temps n'est pas de l'argent. Le temps est la vie, et le temps est amour. Nous nous engageons à vivre simplement, à nous aimer les uns les autres avec la non-discrimination, à construire une vraie fraternité et à respecter notre aspiration la plus profonde.

Chère Mère Terre, vous avez été nous appelle pour de nombreuses vies, et certains d'entre nous ont pu entendre votre douleur. Vous avez demandé si vous pouviez compter sur nous, vos enfants, pour guérir avec amour et transformer nous-mêmes et la situation actuelle. En ce moment solennel de la nouvelle année, avec nos mains jointes et le corps et l'esprit uni, nous promettons que vous pouvez compter sur nous. Vous pouvez avoir la foi et la confiance en nous.

Nous pratiquons pour vous, Terre Mère, Père Soleil, pour tous nos ancêtres et les générations futures pour que la joie, la paix, l'harmonie et l'amour soient toujours présents dans ce monde. S'il vous plaît acceptez nos offrandes d'encens, des fleurs, des fruits, de thé, et d'amour. Respecté Père Soleil, respectée Terre-Mère, chers Ancêtres, s'il vous plaît ayez confiance en nous.


Voir la prière pour la nouvelle année 2013 de Thich Nhat Hanh

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire