lundi 16 septembre 2013

Les livres du grand maitre Ajahn Chah en français et en téléchargement gratuit

Biographie d'Ajahn Chah

Le Vénérable Ajahn Chah naquit le 17 juin 1918 dans un petit village près de la ville d'Ubon Rajathani, dans le Nord-est de la Thaïlande. Après avoir achevé sa scolarité obligatoire, il passa trois ans comme novice avant de retourner à la vie laïque pour aider ses parents à la ferme. A 20 ans cependant, il décida de reprendre la vie monastique et le 26 avril 1939, il reçut l'ordination des moines.

Les débuts de la vie monastique d'Ajahn Chah suivent le schéma traditionnel d'étude des enseignements bouddhiques et du Pâli, la langue des Ecritures. Lors de sa cinquième année passée en tant que moine, son père tomba gravement malade et mourut, assurément un rappel brutal de la fragilité et de la précarité de la vie humaine. Cela fit profondément réfléchir Ajahn Chah sur ce qu'est le vrai but de la vie, car bien qu'il ait beaucoup étudié et gagné quelque compétence en Pâli, il ne lui semblait pas être plus proche d'une compréhension personnelle de la fin de la souffrance. Un sentiment de désenchantement le gagna et finalement (en 1946), il abandonna ses études et partit en pèlerinage, vivant d'aumônes.

Il parcourut quelque 400 km. à pied en direction du centre de la Thaïlande, dormant dans les forêts, recueillant les aumônes dans les villages où il passait. Il s'établit dans un monastère où la vinaya (la discipline monastique) était soigneusement étudiée et pratiquée. C'est là qu'on lui parla du Vénérable Ajahn Mun Buridatto, un Maître de Méditation grandement respecté. Enthousiasmé par le fait de rencontrer un enseignant aussi accompli, Ajahn Chah partit à pied pour le Nord-est et se mit à sa recherche.

A cette époque, Ajahn Chah se débattait avec un problème crucial. Il avait étudié les enseignements sur la moralité, la méditation et la sagesse que les textes présentaient dans tous les détails, mais il ne voyait pas comment ceux-ci pouvaient vraiment être mis en pratique. Ajahn Mun lui dit que, bien que les enseignements soient vraiment approfondis, au fond ils sont très simples. Si l'on établit bien l'attention, on voit que toute chose apparaît dans le coeur/esprit ... et c'est à cet endroit-même qu'est le vrai chemin de la pratique. Pour Ajahn Chah, cet enseignement très court et direct fut une révélation et transforma son approche de la pratique. La Voie était claire. ...


Pour lire la suite cliquez ici.


Bibliographie d'Ajahn Chah 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire