lundi 9 septembre 2013

Êtes-vous bien au clair sur votre manière de pratiquer la méditation ?

Le Chemin en harmonie par Ajahn Chah

« Aujourd’hui, je voudrais vous demander à tous : 
- « Êtes vous sûrs de vous ? Êtes-vous bien au clair sur votre manière de pratiquer ? »

Je vous demande cela parce que de nos jours, il y a tant de personnes qui enseignent la méditation que je crains que vous ayez l’esprit embrouillé, que vous soyez sujets au doute ou aux hésitations. Si nous avons une compréhension claire, alors nous serons capables de rendre notre esprit calme et stable.

Vous devez comprendre l’Octuple Sentier comme étant l’association de ces trois fondements : l’éthique, la concentration et la sagesse. C’est la base sur laquelle se constitue le chemin. Notre pratique consiste à faire apparaître ce chemin en nous.

Pendant la méditation assise, nous devons garder nos yeux fermés, ne rien regarder d’autre parce que, maintenant, nous allons regarder directement l’esprit. Quand nous fermons les yeux, notre attention se porte vers l’intérieur. Nous établissons l’attention sur la respiration, nous centrons nos sensations sur le souffle et posons là notre conscience vigilante. Quand les fondations du chemin sont en harmonie, nous serons capables de voir la respiration, les sensations, l’esprit et les objets de l’esprit tels qu’ils sont. Ici nous pouvons voir le « point de focalisation », où le samadhi (le calme mental) et les autres fondations du chemin convergent en harmonie.

...»

Pour lire la suite, cliquez ici.

3 commentaires:

  1. Je suis bien content d'entendre parler de ce grand maitre, assez peu connu en France...
    N'hésitez pas à cliquer sur mon nom pour en connaitre un peu plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore beaucoup lu d'enseignement d'Ajahn Chah, mais dès le début j'ai compris que c'était un TRES GRAND MAITRE !
      Merci pour ta page, je vais la publier sur mon blog : MERCI à toi de diffuser le Vrai, le Sublime, le très Profond DHARMA !

      Supprimer
    2. Je vous informe que certains liens de votre page internet ne fonctionnent pas.

      Supprimer