lundi 23 septembre 2013

Comment développer l'Esprit d'Eveil ou Bodhicitta ? N°2 : L'entraînement de l'esprit en sept points de Guéshé Chékawa

Qu'est-ce que la bodhicitta ?

Le bodhicitta ou esprit d'Éveil (bodhi : éveil ; citta : cœur-esprit) est l'aspiration et l'engagement à atteindre l'Éveil afin d'y amener tous les êtres sensibles, et ainsi les libérer de la souffrance inhérente (duhkha) à l'existence cyclique (samsāra).
L'actuel Dalaï-Lama en dit : « Cet esprit d’Éveil transforme toutes les actions bénéfiques en un véritable catalyseur permettant l’émergence de la bouddhéité. […] Dans l’océan des pratiques qui mènent à la bouddhéité, le bodhicitta agit comme un raz-de-marée».

Comment développer l'esprit d'Eveil ?
Une des méthodes de développement de la bodhicitta est celle de l’égalisation et de l’échange de soi avec autrui.


1- La méthode du Dalai Lama

2- La méthode de l'entraînement de l'esprit en sept points de Guéshé Chékawa


Le Texte racine :

Hommage à la grande compassion
Cette essence du nectar de l'instruction
Est transmise par Serlingpa.
Elle est comme un vajra, comme un soleil et un arbre médicinal.
Le sens du texte et le reste devrait être connu.
Le développement des cinq dégénescences sera 
Transformé en voie vers l'éveil.

1. Les pratiques préliminaires
Entraînez-vous d'abord aux préliminaires


2. La pratique principale : s'entraîner aux deux bodhicittas
Ne blâme qu'une seule choseMédite sur la bonté de tous
Pratique alternativement prendre et donner
Commence la séquence par prendre sur toi-même
Monte les deux sur la respiration
Trois objets, trois poisons, et trois racines de vertu
Telles sont les instructions brèves pour l'atteinte consécutive
Pour se souvenir de cela,
Entraîne-toi à chaque activité par des mots.
Montre le secret à ceux qui ont obtenu la stabilité
Considère les phénomènes comme rêves
Contemple la nature non-née du connaisseur
Même le remède, soi-même, est libre d'exister de son propre côté
Place le sentier essentiel sur la base de tout.
Pendant les pauses, considère tous les phénomènes comme illusoires.


3. Transformer les conditions adverses en voie vers l'éveil

Quand le contenant et le contenu sont remplis de négativités,
Transforme les conditions adverses en voie d'éveil
Utilise toute circonstance immédiate dans la méditation.
Posséder les quatre préparations, est la suprême méthode.

4. Comment faire la pratique d'une vie sur la base d'une journée
Une instruction essentielle et brève est :
Mélange la pratique d'une vie avec les cinq forces 
Parmi les instructions sur le transfert du mahayana
Les cinq forces sont la plus importante des pratiques.

5. Les critères de succès
Tous les Dharmas sont condensés en un seul but.
Gardez le principal de ces deux témoignages.
Fiez-vous uniquement au bonheur de l'esprit.
L'indication que l'on a transformé est une attitude inverse.
Le signe que l'on s'est entraîné est la possession des cinq grandeurs.
On s'est entraîné si l'on est capable même en étant distrait.

6. Les préceptes de l'entraînement de l'esprit
Pratiquer l'entraînement de l'esprit sans que cela contredise vos autres promesses.
Ne pas pratiquer de façon arrogante.
Ne pas être partial.
Change ton attitude intérieurement.
Ne parle pas des défauts d'autrui.
Ne pense rien des fautes d'autrui.
Purifie d'abord tes plus gros défauts.
Abandonne tout espoir de résultats.
Abandonne la nourriture empoisonnée.
Ne sois pas rancunier.
Ne prends pas plaisir aux paroles négatives.
N'attends pas l'occasion d'une revanche.
Ne heurte pas le point sensible.
N'utilise pas les autres comme bouc émissaire.
N'utilise pas le Dharma à mauvais escient.
N'ait pas l'esprit de compétition.
Ne fait pas chuter le dieu en diable.
Ne fonde pas ton bonheur sur le malheur d'autrui.

7. Les conseils pour entraîner l'esprit
Ramène toutes les pratiques en une seule.
Ramène tous les moyens de vaincre l'adversité en un seul.
Une pratique pour commencer et une pratique pour terminer.
Patience quoiqu'il advienne.
Garde deux choses même au péril de ta vie.
Entraîne-toi aux trois choses difficiles.
Cultive les trois causes primordiales.
Conserve toujours les trois choses dont il ne faut pas se défaire.
Entraîne-toi purement en étant impartial avec l'objet.
Une pratique profonde qui englobe tout cela est importante.
Médite toujours sur ceux qui te font du mal.
Ne sois pas dépendant des circonstances extérieures.
Pratique l'essentiel maintenant.
Ne déforme pas le sens de l'enseignement.
Ne pratique pas épisodiquement.
Coupe court aux hésitations et distractions.
Observe, examine, et libère-toi.
Pratique sans vanter tes mérites.
Ne sois pas coléreux.
Ne sois pas changeant.
N'espère pas de gratitude.

Dédicace 
A cause de mes nombreux souhaits,
J'ai enduré les souffrances, les insultes, et les critiques
J'ai reçu les instructions pour dompter la saisie du soi,
Maintenant si je meurs, je n'ai aucun regret.


Extrait de "La voie vers l’éveil dans le bouddhisme tibétain" de Guéshé Acharya Thubten Loden, chapitre ‘Comment développer bodhicitta’, p 301, édité par le monastère Nalanda, 2000.



Pratiquer en suivant 59 slogans

Ainsi exposés, quelques étapes (les premières notamment) restent un peu difficiles d’accès. C’est pourquoi elles ont été commentées par 59 slogans au XIXème siècle. Ces 59 slogans permettent la pratique à ceux qui sont éloignés du bouddhisme et ils offrent une solution simple pour intégrer le jolong dans sa vie quotidienne.

Voici donc les 59 slogans auxquels vous référer régulièrement vous permettra d’évoluer :


  1. Commence par pratiquer les préliminaires.
  2. Considère les phénomènes perçus comme rêves.
  3. Contemple l’essence de l’intelligence d’avant ta naissance.
  4. Même ce qui fut remède s’élimine de soi-même.
  5. Rester alors en la nature de la conscience est l’essence de la voie.
  6. Entre méditations, traite toute chose comme une illusion.
  7. À l’inspiration, accepte dans ton cœur tout le malheur, la douleur et la négativité du monde entier, et les tiens. À l’expiration, donne toute ta joie et ton bonheur et remercie l’existence.
  8. Comprend les trois objets (attachement, aversion, indifférence), poisons mais sources de vertus.
  9. Incite-toi au rappel en toute activité en t’entraînant par des paroles.
  10. La séquence de l’accueil commence par soi.
  11. Quand habitacle et habitants sont pleins de maux, transforme les mésaventures en voie d’éveil.
  12. Ramène tous les blâmes à toi-même.
  13. Sois reconnaissant envers tous.
  14. Vivre les illusions comme les quatre corps de Bouddha est l’absolue protection de la vacuité.
  15. Applique la pratique à tout ce qui survient.
  16. Travaille avec les cinq forces, qui sont :
    1. la motivation;
    2. l’entraînement (à ce que tu veux faire et être);
    3. la culture des semences positives;
    4. la renonciation à l’ego;
    5. l’aspiration (dédier son propre mérite pour le bénéfice des autres).
  17. Au moment de la mort : la réconciliation avec celle-ci est aussi les cinq forces.
  18. Tous les enseignements se résument en un.
  19. De deux témoignages retiens le principal, l’intérieur.
  20. Sois toujours en un état d’esprit heureux.
  21. Qui pratique même distrait a la maîtrise.
  22. Entraîne-toi toujours à pratiquer les trois principes :
    1. garder les promesses faites;
    2. ne pas faire de démonstration ostentatoire;
    3. avoir une patience impartiale.
  23. Ne sois pas celui qui ne pardonne jamais.
  24. Change ton attitude tout en restant toi-même.
  25. Ne fais pas conversation de tes défaillances.
  26. Ne te préoccupe pas des agissements d’autrui.
  27. Travaille sur ta plus grande imperfection d’abord.
  28. Abandonne tout espoir de fruit.
  29. Abandonne les nourritures mauvaises.
  30. Ne sois pas trop consistent.
  31. Ne sois pas dans le jugement d’autrui (ou Les quatre pratiques sont la meilleure des méthodes).
  32. N’attend pas l’occasion de te venger.
  33. Ne prend pas plaisir aux paroles malicieuses.
  34. Ne transfère pas la charge du bœuf sur l’âne.
  35. Ne sois pas dans l’esprit de compétition.
  36. Ne fais pas de ta pratique une déformation.
  37. Ne fais pas choir le dieu en démon.
  38. N’espère jamais un bonheur qui serait un malheur pour autrui.
  39. Corrige tous tes torts avec une même intention.
  40. Ramène tous les remèdes à un seul : l’accepter-donner.
  41. Fais une action au début du jour et une à la fin.
  42. Quoi qu’il arrive de bon ou mauvais, accueille-le dans les deux cas.
  43. Observe ta discipline, fût-ce au péril de ta vie.
  44. Reconnais tes passions, traite-les, puis transcende-les.
  45. Aie un guide qualifié, une bonne discipline, un mode de vie adéquat.
  46. Respecte ton guide, sois enthousiaste, garde le chemin.
  47. Concentre ton corps, ta pensée et ton esprit vers la bonne voie.
  48. Du fond du cœur, n’exclut rien de ta pratique d’accueil.
  49. Médite toujours sur ce qui t’est pénible.
  50. Ne sois pas dépendant des circonstances.
  51. Pratique ce qui est essentiel maintenant.
  52. Ne laisse pas tes émotions inverser ta compréhension.
  53. Ne pratique pas avec intermittence.
  54. Entraîne-toi de tout cœur.
  55. Libère-toi par l’examen puis la pensée.
  56. Ne sois pas complaisant avec toi-même.
  57. Reste concentré.
  58. Ne sois pas jaloux.
  59. N’espère aucun applaudissement.


Sources : Wikipédia, Institut Vajrayogini, Techniques de méditation

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