lundi 1 juillet 2013

Une fleur de lotus s'ouvre à chaque pas : Thich Nhat Hanh

Dans la continuité de notre article sur le lotus dans le bouddhisme, nous vous offrons un extrait du livre de Thich Nhat Hanh : "La vie en marche, Manuel de méditation marchée", Editions Village des Pruniers, chapitre "Une fleur de lotus s'ouvre à chaque pas".

..."Le Bouddha, qu'il soit assis dans l'herbe ou sur un rocher, rayonne une beauté et une sérénité merveilleuse, comme s'il se trouvait sur une fleur de lotus". ... "...asseyez-vous sur une fleur de lotus dès maintenant, n'attendez pas l'heure de quitter ce monde pour le faire. Si vous pouvez dès maintenant renaître et vous asseoir sur une fleur de lotus, vous ne pouvez plus douter de la réalité de la Terre Pure. Et ceci est aussi vrai pour la marche : l'artiste représente le Bouddha nouveau-né faisant sept pas et sous chacun des pas du bébé Bouddha s'ouvre une fleur de lotus.
Nous devrions pouvoir faire de tels pas, si paisibles et si heureux que l'on a l'impression qu'une fleur de lotus s'ouvre à chacun d'eux. Soyons sans complexe*. Si nos pas sont heureux, légers, sans soucis, alors nous sommes dignes d'être portés par un lotus. Nous sommes un Bouddha, comme chacun d'entre nous. Je n'ai pas inventé cette affirmation, c'est le Bouddha lui-même qui a dit cela. Il a affirmé que tous les êtres ont en eux la potentialité de l'Eveil."...

* Thay parle souvent des 3 complexes : de supériorité, d'infériorité, d'égalité (note de Voie Eveillée du Coeur)

Autres articles sur la fleur de lotus : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire