lundi 17 juin 2013

Science & Bouddhisme / La Conscience a-t-elle une base matérielle ? par Michel Bitbol

"C'est un plaisir et honneur, encore une fois, de vous parler de la conscience après avoir parlé de physique quantique. Ce matin, nous avons vu un débat entre un scientifique occidental, un spécialiste occidental de neurophysiologie, et un moine bouddhiste, et nous avons vu que le scientifique occidental défendait une position qui peut être caractérisée comme matérialiste, ou physicaliste, à savoir que vous croyez que d'une manière ou d'une autre la conscience émerge d'une base matérielle. De l'autre côté, nous avons vu un moine bouddhiste, Matthieu, qui a défendu une position très différente. Mais je pense qu'il est très important de remarquer que la contradiction contre la position matérialiste ne vient pas seulement de la tradition bouddhiste. Il y a de nombreux penseurs occidentaux qui sont contre cette position et ont de bons arguments contre elle, ainsi je voudrais présenter quelques un de leurs arguments, quelques uns des arguments occidentaux contre l'image matérialiste de la conscience."...

Pour lire la suite, cliquez ici.

2 commentaires:

  1. Merci pour les lien vers fleursdudharma et tes très belles images. Ton blog est toujours actif, cela fait plaisir à voir ! Un lotus pour toi, Bouddha en action!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci cher Phap, mille lotus pour toi, la persévérance et le don du Dharma du Bouddha, ainsi que bien d'autres qualités continuent à se manifester à travers toi. Gratitude !

      Supprimer