vendredi 14 septembre 2012

Cheminons pour une éthique globale sur notre Terre par le Maitre Zen Thich Nhat Hanh

Pour lire tout le texte, cliquez ici.

Extraits :

Une fleur ne doit rien faire pour être utile.
Elle doit se contenter d'être une fleur.
C'est suffisant.

Un seul être humain véritable suffit pour réjouir le monde entier.

Que vois-je en sillonnant notre Planète et me penchant au chevet de notre Terre Mère en souffrance ?

Des catastrophes naturelles en accélération, tels les cyclones, des inondations ici, la sécheresse ailleurs... la prolifération d’insectes nuisibles avec l’usage excessif des pesticides...sans parler plus récemment de la catastrophe nucléaire de Fukushima, de la famine qui sévit toujours encore à notre siècle...malgré toutes les prouesses de la science et des avancées technologiques !
....

La pratique de la respiration consciente nous invite à découvrir la réalité individuelle, la réalité de la société et le caractère global de la nature intérieure en lien avec la nature extérieure.

Nous prenons ainsi conscience que notre Terre ne peut plus supporter une atmosphère plus toxique.
......


Quand serons-nous assez nombreux pour nous réveiller pour un monde où chacun aura sa place et vivra en harmonie avec la nature en équilibre heureux avec les pierres, les plantes, les animaux ?

 La pratique de la pleine conscience nous invite à suivre notre respiration et à marcher en suivant notre inspiration et notre expiration... dans le sourire ! pour vivre le moment présent plutôt que de nous perdre dans des pensées du passé ou du futur !

En nous dans notre profondeur, se lovent des graines d’amour, de compassion, de compréhension tout comme celles de l’ignorance, de la colère, de la haine, de la discrimination, du désir, de la fierté, et de l’attachement.

Notre expérience de la vie dépend de notre façon d’arroser toutes ces graines.

Trop de graines de la peur, de la colère, du désespoir ont été nourries sur notre planète Terre.

Entraînons-nous à arroser d’une manière sélective nos belles graines de la solidarité et du partage : opérons en nous le changement pour vivre une éthique globale sur la Terre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire